1954-1972 : L'ère Dauphine

Quand on prononce le mot DAUPHINE que vous vient-il a l’esprit?
En fait tout dépend de son âge et de son sexe.

A 18 ans, le BAC en poche, le jeune bachelier va rêver de l’Université Paris Dauphine crée en 1968 sous le nom de Centre Universitaire Dauphine.
Pour une jeune femme le mot Dauphine va évoquer l’entourage de la Reine de Beauté, Miss France.
Si on habite PARIS, Dauphine évoque bien sûr le 16ème arrondissement, la rue Dauphine, la porte Dauphine, etc.
Si on est gastronome, vous allez saliver à l’idée des pommes Dauphine.

Mais c’est surtout ceux qui ont connu la période 1956-1972 qui se souviennent que le mot Dauphine était extrêmement tendance dans ces années la.

Le mot Dauphine désignait la voiture Renault Dauphine et la montre Lip Dauphine.
Deux énormes succès commerciaux.

IMG_5856
IMG_5861

C’est Renault qui avait commencé le premier en 1956 en appelant sa dernière née Dauphine car le titre de « Reine des ventes » revenait à la 4 CV.

Fred LIP en 1957 s’inspirant du succès de la Dauphine Renault va créer la Dauphine après avoir racheté le nom à un horloger de Puteaux. La suite est rocambolesque et juridique. Pour faire simple, les premières montres portent le nom de Dauphine seul de 1957 à  1959, puis de Dauphine avec Lip en dessous de 1959 à 1960 puis de LIP avec Dauphine en dessous de 1960 à 1972.
Compliqué mais cela permet de dater votre montre vintage.

La régie Renault s’accommodera très bien de cette notoriété conjointe à moins que l’on veuille interpréter la langue tirée de sa Dauphine* comme un pied de nez.

La Dauphine Renault a disparu de nos routes depuis longtemps mais la LIP Dauphine est revenue en septembre 2018 en version rééditée équipée d’un bracelet NATO tricolore au poignet du Président de la République Française, Emmanuel MACRON.

IMG_5866
IMG_5862

*Renault avait choisi de placer la roue de secours à l’avant dissimulée derrière la plaque minéralogique donnant un air de personnage de BD espiègle à cette Dauphine.