Changer le bracelet de ma montre vintage (partie 2)

Mon horloger m’avait promis un « retour vers le passé » pour résoudre mon problème de bracelet à anses fixes.

En espérant de pas me perdre « dans les couloirs du temps » je repris contact avec lui car les bracelets NATO bien que variés dans les teintes et les coloris ne satisfaisaient pas mon goût de l’authentique. Il me comprit et je repartis à la charge. 

– Alors la deuxième solution ? Cette fois ci j’espère que vous ne m’enverrez pas en Chine.
– La solution est dans l’hexagone et à la rigueur chez nos voisins helvétiques. Vous savez la Franche Comte, la Savoie et la Suisse constituaient un pays horloger.
– Si on arrivait aux faits.

– J’y viens. Dans le pays horloger fleurissaient dans les années 50-60 des ateliers d’horlogerie très nombreux et les échanges avec la Suisse toute proche étaient constants. De ces ateliers il ne reste presque rien et les composants des montres : boîtiers, cadrans, bracelets, etc. ont été dispersés et nous avons la chance dans le pays horloger de pouvoir récupérer ces pièces qui ne sont plus fabriquées et nous manquent. 

Pour compléter le tableau de nombreux horlogers de nos jours partent en retraite sans trouver de repreneurs et ils bradent des pièces anciennes et des bracelets qui vous intéressent mais qui ne conviennent pas aux montres actuelles.

– Je me vois mal faire le tour de toutes les anciens ateliers d’horlogerie.
– Des amateurs futés l’ont fait pour vous en récupérant parfois des ateliers entiers et des horlogeries-bijouteries en mal de successeurs et en les vendant dans des foires spécialisées.
Concernant les bracelets du type recherché vous trouverez des plaquettes en carton avec attachés par des élastiques ces fameux bracelets.
– Vous avez des adresses ?
– Une des plus connue est la bourse horlogère de MER (Loir et Cher) mais aussi les 24 heures du temps de BESANÇON (DOUBS)
Toujours à BESANÇON la brocante mensuelle de MICROPOLIS  et puis une fois par an HORLOTROC dans la commune Les FINS (DOUBS ), etc..
Et puis si vous passez la frontière Suisse, depuis Les FINS vous êtes tout prêt, vous trouverez de nombreux foires et salons.

Attention les prix sont en FRANCS SUISSES !

ÉPILOGUE
J’ai fini par trouver une belle plaquette rouge avec des bracelets pour anses fixes NEUFS mais âgés de 70 ans (on dit Neufs dans ce cas là ?) et j’ai installé moi même le bracelet.
Même pas dur !
Le récit en image. Une photo vaut mieux qu’un long discours.

Des trois versions NATO et de l’authentique, laquelle plébiscitez-vous ?