Des chiffres et des LIP

Si je dis T 18, vous pensez LIP et même LIP Churchill si vous êtes branchés Lip.
Mais pourquoi T devant 18, on aurait pu parler de la Lip 18 sans impacter le succès de cette montre crée en 1935.

La raison est simple la lettre T correspond à T comme tonneau, la forme du mouvement.
Je comprends votre surprise et plus sûrement votre déception. Fred LIP horloger de génie n’avait cette fois pas brillé par son inventivité pour trouver un nom.

Et pourtant quel succès et quelle saga : T 13,T 15,T 113,T 176, etc. Néanmoins comme dans toute famille certains seront plus connus que d’autres. Et si l’apparente simplicité était la clef de la réussite ?

Continuons l’alphabet LIP avec les R 23, R 25, R26, etc.
Non, nous ne sommes pas à la régie Renault en 1970 nous sommes en 1948 pour deviner la signification du R .

R signifie Rond : la forme ronde des mouvements.
Là Fred LIP est allé à l’essentiel : simplicité-efficacité !

Quelle réussite ces petits mouvements ronds qui vont avoir une descendance impressionnante : R 105, R 136, R 184, etc. Ils évoluèrent et eurent de nombreux enfants.
Cas particulier : la R 23 va pimenter l’histoire des lettres car à partir des années 60 les évolutions du mouvement sont frappées d’une lettre supplémentaire : R23B par exemple

« B » pour la seconde évolution jusqu’à « H » pour la dernière en 1965.
Remarque : Fred LIP avait lancé la LIP Dauphine pour surfer sur le succès de la Dauphine de la régie Renault. Pour le mouvement R25, le rapport avec la R 25 Renault ne semble pas établi.

Pour conclure, un mouvement LIP Mystère que « les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître « le LIP I 24». Ce mouvement a eu une courte existence de 1940 à 1942 et pourtant quelle leçon de courage et d’opiniâtreté. Chassé de Besançon par la guerre, LIP va se replier dans l’Indre à Issoudin et créer un mouvement inédit en aluminium, un des rares matériaux non réservés à l’effort de guerre.

C’est ainsi que naît le « I 24 ». I pour Issoudin et 24 pour le diamètre (24 mm). Rare et recherché par les collectionneurs.

N’hésitez pas à pointer mes oublis et mes erreurs en me contactant directement par mail.