Des montres aux noms de chiens

Le 26 août 2022 a eu lieu la traditionnelle journée du chien.
Chez Horlodent, cela nous a donné l’idée de rappeler les marques de montre qui nous rappellent nos compagnons à quatre pattes.

Reconnaissons que si certains noms conviennent parfaitement aux chiens, appliqués aux montres ils prêtent à sourire. Et même parfois ils font douter à tort des qualités horlogères de la marque. Pourtant des marques disparues n’avaient pas à en rougir.
Pour une fois nous serons chronologiques mais également un peu brouillons. Sans ordre établi nous prendrons les noms concernant les races de chiens, leurs surnoms, leurs petits noms, leurs noms en argot, etc.

 

LABRADOR
En 1885, Louis Brandt et son frère horlogers à Bienne en Suisse lancent la platine Labrador, rapidement suivie par la montre Labrador. Mais l’histoire retient surtout la création qui leur vaudra et leur vaut encore la célébrité : la  marque Oméga.

LEVRETTE
Nous ne parlons pas ici des montres coquines mais simplement de la femelle du lévrier. Il s’agissait d’une marque des établissements CH.Wilhem à La Chaux de Fond en Suisse qui produisait également la marque Festina.

CLEBAR
On la croirait sortie d’une chanson de Renaud et pourtant la marque Clebar avait de sérieuses références. Les chronographes Clebar étaient fabriqués par la très sérieuse maison horlogère Zodiac.

MEDOR
Il fallait s’appeller Hermès pour donner le nom de chien le plus courant et le plus ordinaire à une montre au look improbable devenue mythique. Avec son allure de collier pour bête féroce, elle séduit et séduit encore.

DUKE
Le nom Duke devait inspirer le monde horloger car on trouve à la même époque une marque Duke chez Erwin Triebold en Suisse et la même marque Duke chez Paumier en France à Villers Le Lac. Sans aucun lien connu.

TEKEL
Marque française de Besançon qui fabriquait des chronographes réputés à partir de Calibre Suisses, Valjoux notamment.

TITUS
Il ne s’agit pas du nouveau compagnon d’Asterix mais d’une marque synonyme d’excellence horlogère en 1900. Reprise par P.B Vogel ,Titus sera un fleuron de l’horlogerie suisse notamment en Asie ,encore de nos jours.

CADOR
Marque allemande de fabrication de cadrans de montres depuis 1960, la marque vient de réaliser pour son soixantième anniversaire une montre complète de marque Cador particulièrement réussie.

REX
Les montres Rex étaient fabriquées à Bienne en Suisse dans les années 1950 à 1970 dans un registre moyenne gamme.

RUSSEL
Les montres Russel aujourd’hui disparues étaient surtout connues avant 1900 pour leurs célèbres goussets ,régulateurs et savonnettes.

SHERPA
Marque phare des établissements horlogers suisses Enicar, la Sherpa au poignet des conquérants de l’Himalaya a fait la renommée de la marque Enicar connue également pour la planète Saturne sur son cadran.


D’autres marques moins connues mais toutes aussi valeureuses partagent leurs noms avec celui de nos fidèles compagnons.
Anigo, Aurore, Citron, Fidelia, Ibis, Jovial, Junior, Maxim, Milca, Mistral, Niky, Nocturne, Omer, Pat, Pluton, Rexa, Saturne, etc.


Tous ces noms sont des noms de marques de montres ayant existé réellement en Suisse ou en France essentiellement. Le nom de notre compagnon à quatre pattes est lié l’incontournable lettre de l’année qui prime avant tout.

C’est le T pour l’année 2022. Gageons qu’il y aura nombreux chiots Titus chez les amateurs de montres vintages cette année. En 2022, une marque de montre futuriste récente HM 10 Bulldog nous a bluffé.

En effet au premier regard elle évoque immanquablement le Bouledogue.

Rien n’y manque, les yeux protubérants, la masse trapue et le collier clouté. Un grand bravo aux concepteurs qui aiment sans doute ces compagnons baveurs mais éminemment sympathiques.

Pour conclure, il faut admettre que toutes ces montres ont du chien !