Des montres, des sapins, des montagnes

Le sapin domine le paysage du Jura qu’il soit Français ou Suisse.
Vert toute l’année, très résistant au vent, au froid et aux intempéries, il est central dans paysage horloger franco-suisse.
Rien d’étonnant que la plus ancienne marque horlogère suisse Dubois l’ait adopté et gravé sur ses montres.

Fabricant des montres plus de 230 ans, la marque Dubois injustement méconnue, a choisi non pas un mais trois sapins comme emblème. Emblème car en 1785, à sa création, on ne disait pas encore logo. Et l’amour pour le sapin se manifeste également sur la couronne du remontoir avec un sapin stylisé à l’extrême.

Autre horloger inspiré par le sapin Waldmann « L’Homme des Bois ». Un  sapin orne ses cadrans et ses fonds de boîtiers.

Sauf erreur ou omission, les horlogers français n’ont pas été inspirés pour leurs cadrans ou leurs boîtiers par les nombreux sapins qui les entourent.
En fait, ce sont plutôt les verts pâturages qui ont inspiré les horlogers français.

C’est fin des années 40, début 1950, que Paul Bouyssou situe l’évolution significative des anses de montres. Directement inspirées des cornes des ruminants des verts pâturages, elles rappellent le travail solitaire des premiers horlogers dans leurs fermes isolées.

Leurs univers : montagnes, sapins et troupeaux fait rêver les citadins d’aujourd’hui alors qu’il était leur quotidien autrefois. Ces boîtiers aux anses dites « cornes de vaches » sont recherchées de nos jours pour leur côté nature.
LIP de Besançon (Doubs), Mortima de Morteau (Doubs) mais aussi Elge en Savoie ont adhéré à cette mode aux accents agricoles.
De l’autre côté de la frontière, en Suisse : Longines, Ulysse Nardin, Vacheron & Constantin (Chrono 1955), Oméga, Eska (Sylvan Kocher), Dulcia, Bulova et tant d’autres les ont immortalisées.

Mais ce qui a le plus inspiré et inspire encore en 2022, c’est la couleur vert sapin.
Synonyme de fraîcheur, de nature, d’écologie, une montre au cadran vert sapin c’est un petit morceau de nature au poignet.

« Connaissez-vous une montre verte ? »
En dehors de tout contexte écologique, 99% des personnes répondent Rolex pour la couleur bien sûr. En effet, c’est en 1950 avant l’arrivée de la vague verte écologique, que Rolex va développer ses propres critères de contrôle.

À cette intention est créé le célèbre sceau vert symbolisant un chronomètre superlatif. Cette couleur verte va même valoir à sa  Submariner 116 610LV le surnom de Kermit, célèbre grenouille verte du Muppet Show.

En 2022, la couleur vert sapin se retrouve sur les cadrans de presque tous les grands noms :

  1. – Citons la Panomatic Lunar de Glashutte Original, Oris, Louis Erard, la Classima et la Riviera de Baume et Mercier, la 1647 de Michel Herbelin horloger français implanté au cœur des sapins du Jura français, la Luminor de Panerai, la Cosmic Green de H.Moser, Hublot, Piaget, Hermès, la Radio True par Rado, la GDG automatique de LIP, etc.
  2. – Mais aussi chez les petits nouveaux qui seront bientôt grands : Ernest, Féroce et Tétragone vert sapin de Cluse, Sport Solo d’Apple Watch, la Greenhill d’August Berg, l’Ice Glam Forest d’Ice Watch.

 

Il est vrai qu’en 2022 pour paraphraser le point montre, il faut reconnaître que « l’horlogerie se met au vert ».