Des montres, une star : Marylin Monroe

Sex Symbol des années 1950-1960 il faut reconnaître que Marylin n’était pas une grande collectionneuse de montres. Et pourtant les quelques montres qu’elle a portées ou qu’elles a offertes sont autant de légendes.
29 mai 1962, une fête est organisée pour l’anniversaire de John Fitzgerald Kennedy au Madison Square Garden de New-York.
Sur la scène Marylin Monroe porte une robe cousue à même sa peau. Elle se tourne vers le Président et chante ou plutôt susurre un « Happy Birthday mister Président » qui deviendra le plus célèbre « happy birthday » de l’histoire.

La suite de la cérémonie se passe dans les coulisses du Madison Square Garden. Marylin qui pensait un jour devenir la deuxième madame Kennedy offre une Rolex en or à JFK. Cette montre mythique vient de réapparaître dans une vente aux enchères. Outre la valeur horlogère de la montre, les acquéreurs retiennent la dédicace gravée sur le fond.

« JACK With love as always from Marylin 29th 1962 »

Vendue dans son écrin et accompagnée d’un poème, elle part pour 120 000 dollars.
Une autre montre mythique réapparaît également lors d’une exposition de prestige « Timeless Elegance » à New-York en 2019, une Blancpain art deco de 1930.
Outre sa valeur horlogère indéniable, cette merveilleuse montre a une histoire.

En 1953 sort sur les écrans la célèbre comédie musicale « Les Hommes préfèrent les blondes » d’Howard HAWKS. Marylin apparaît en fourreau rose, le cou et les bras couverts de bijoux qui scintillent de mille feux. Marylin commence à fredonner « Diamonds are à girl’s best friend »  de circonstance quand une femme est couverte de diamants.

Un observateur ayant un l’œil horloger avisé peut déceler au milieu des  bijoux une minuscule montre Blancpain en platine sertie de diamants.
Elle lui a été offerte par son troisième mari, l’écrivain Arthur MILLER.
Le boîtier rectangulaire en platine de cette montre bijou est serti de 71 diamants ronds et 2 diamants taille marquise.
Le mouvement est un FHF 59 minuscule. Le cadran est blanc avec des chiffres dorés et des aiguilles en métal bleui.
C’est cette montre devenue mythique que la maison BLANCPAIN a pu acquérir dans une vente aux enchères quelques années auparavant

Après cette exhibition ce garde-temps inestimable rejoindra désormais, nous n’en doutons pas les richesses horlogères de la célèbre marque horlogère suisse. En effet depuis toujours un lien discret existe et subsiste de nos jours entre la maison Blancpain et Marylin.
Marylin possédait un célèbre grain de beauté au niveau de la joue gauche. Cindy Crawford, Elisabeth Taylor, d’autres beautés iconiques ont contribué comme Marylin à l’image sexy de cette petite touche pigmentée.

La célèbre manufacture BLANCPAIN explique :
« Depuis le lancement de la collection WOMAN en 2006 toutes les garde-temps à phase de lune arborent un visage féminin orné d’un grain de beauté en forme d’étoile en souvenir de celui de Marylin » 

Encore faut-il le détecter. Ou va se nicher légendaire discrétion helvétique !

Pour être complet sur les relations entre Marylin et les montres, il faut mentionner les rares pubs horlogères de la star. En effet à l’instar d´Elisabeth Taylor, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve et tant d’autres grandes vedettes de la chanson et du cinéma, Marylin a posé pour Orient des pubs glamour comme il se doit mais résolument sexy. Il faut dire que les pubs datent des années 50.

POU POU PIDOU.