Deux montres, une histoire : Bulova, Oméga et la lune

Début 2022, en direct du Space Center de Houston, Texas on vient d’apprendre l’imminence d’une nouvelle mission spatiale vers la lune. La nouvelle a surpris car la fin du programme Apollo avait été programmée de longue date. Par une indiscrétion, nous avons pu connaître le but de cette mission spatiale.
Une montre est à l’origine de cette mission.

Revenons en arrière, plus exactement le 2 août 1971 lors de la mission APOLLO 15. Le commandant David Scott, 7ème homme à marcher sur la lune s’apprête à retourner dans la cabine du module lunaire. C’est à ce moment qu’il découvre que le verre de son Oméga Speedmaster est fracturé. Rappelons que l’Oméga Speedmaster est la montre officielle de tous les astronautes de la Nasa depuis la création des programmes Apollo.
David SCOTT ne peut effectuer d’autres sorties sur la lune avec une montre sans verre.
Il va alors la remplacer à son poignet par sa montre personnelle une Bulova Moon Pilot restée dans le module lunaire. Bulova est une manufacture horlogère basée dans le Queens à NEW-YORK qui avait déjà conçu une montre pour aller sur la lune (heureusement !) mais n’avait pas été retenue.

Pour la suite de la mission c’est la Bulova Moon Pilot Chronographe qui sera au poignet de David Scott. Ce sera la seule montre made in USA a avoir été sur la lune. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter sur la ténacité des horlogers suisses.
En effet ce jour d’août 1971, David Scott avait, sous l’effet de la colère, jeté au loin son Oméga Speedmaster inutilisable. Sous l’effet de l’apesanteur la montre avait volé un moment et avait atterrit dans le cratère de la sérénité dans un nuage de poussière lunaire. David Scott avait regretté le lendemain son geste d’humeur. Mais le programme lunaire strict ne lui avait pas permis de retourner chercher son Oméga qui était donc restée sur la lune après le retour des astronautes.

Le comptable de la NASA avait comptabilisé sans discuter cette perte. Ce qu’il ignorait c’est que précisément cette Oméga avait été prêtée par le Swatch Group, propriétaire d’Oméga et non donnée ! Le comptable ignorait également que depuis 50 ans la Suisse demandait la restitution de cette montre par avocats interposés.

Début 2022, la cour de Justice Internationale a tranché. Elle a condamné la NASA a restituer, l’Oméga Speedmaster restée sur la lune au Swatch Group. C’est pourquoi en ce début 2022, la NASA vient de programmer une mission spatiale vers la lune pour retrouver l’Oméga et la rendre au Swatch group.

Dernière précision : j’ai oublié de vous préciser le nom de la mission et la date.
Ce sera la mission à POLO et le lancement est prévu le 1er Avril 2022.