Deuxième main, deuxième poignet

La popularité pour les ventes de deuxième main ne se dément pas.
Les sites internet et de vente en ligne comme celui d’Horlodent se multiplient et conduisent à un nouveau mode de consommation.
Pour Philippe MOATI : « C’est une sorte d’élan collectiviste plus ou moins engagé qui dénonce les excès du système économique »

Ces propos recueillis avant l’arrivée du COVID 19 semblent prémonitoires.
En France, le marché de la seconde main pour l’ensemble des produits est estimé à 6 millards d’euros.

Les raisons sont multiples et l’arrivée du coronavirus semble avoir donné une accélération au mouvement.
Mais restons anatomiques car qui dit deuxième main dit aussi deuxième poignet, qui dit deuxième poignet dit deuxième montre et vous arriverez par ce raisonnement simple à ce site.
Dans les années 60, on disait montres d’occasion maintenant on dit montres vintages, c’est plus classe, c’est plus tendance mais ce sont néanmoins des montres qui ont changé de poignets.

A ce sujet, en tant que créateur du site Horlodent et étant issu de formation médicale, je n’ai pas attendu l’arrivée du COVID pour équiper les montres vintages en vente sur le site de bracelets neufs pour le confort et surtout pour l’hygiène.
Ce détail a son importance et permet au site Horlodent de se démarquer de certaines ventes dites « dans son jus », terme qui prend ici toute sa signification.

Mais revenons aux causes plus intellectuelles du retour au vintage.
« J’aime que les choses aient une histoire ». Cette montre fabriquée vers 1939 juste avant la guerre et qui fonctionne encore de façon impeccable aurait beaucoup de choses à raconter, les bombardements, les horreurs, les attentes de nouvelles du front ou des camps, etc.
Et cette montre dite de Poilu qui elle a connu deux guerres : 14-18 et 39-45 et qui redémarre à la plus petite sollicitation.
Toutes ces années sans s’abîmer, si ce n’est pas un gage de qualité ça ! Il est vrai que l’obsolescence programmée n’avait pas encore été inventée.

« C’est moins cher que du neuf »  
Argument imparable dans le contexte économique actuel. Des montres de grandes marques réputées pour leur fiabilité ancestrale à des prix doux à retrouver dans notre boutique en ligne.

« J’ai développé une véritable phobie face à la surconsommation en entrant dans un hypermarché et en voyant autant de choses à l’avenir improbable ». 
Un jean d’enfant porté 3 fois et jeté ensuite. Un seul commentaire :
Tant qu’on réutilise un objet ou un appareil, on lui évite de devenir un déchet. Et la gestion des déchets c’est aujourd’hui un enjeu de civilisation.
Un espoir malgré tout : Auchan teste la vente de vêtements de seconde main dans quelques uns de se établissements.
Porter une montre vintage, deuxième main ou plutôt deuxième poignet c’est lui redonner une deuxième vie.

« Pourquoi tu tournes le gros bouton de ta montre tous les soirs papi ? »
Revoilà ma petite fille Victoria qui a l’heure du quartz découvre une autre façon d’avoir l’heure au poignet avec une montre à remontage manuel sans piles qui ne polluera jamais la planète.
Montres qui ont une histoire, montres qui ont un prix raisonnable, montres qui ne polluent pas, au moins trois bonnes raisons de visiter notre boutique en ligne !