Fred LIP chez les Helvetes

Il ne  s’agit pas du dernier album d’Asterix mais d’une aventure horlogère véridique bien dans l’esprit du vaillant petit gaulois d’Uderzo et Goscinny.
Cette histoire même si elle fut relativement courte a marqué les esprits dans le monde de l’horlogerie. 

1950
La France entre dans « les trente glorieuses ». Elle ne le sait pas encore, néanmoins certains entrepreneurs perçoivent l’euphorie qui suit la dernière guerre.

D’un point de vue horloger, la Suisse règne sans partage sur le monde de l’horlogerie face à une myriade de « petites marques » valeureuses certes mais sans l’aura incontestable de la montre Swiss made.

LIP, 7ème horloger mondial fabrique depuis plus de cinquante ans des montres et des chronographes de qualité à Besançon à 80 kilomètres de la Suisse. Par son savoir-faire, ses innovations et la fiabilité de ses mouvements, LIP commence à être une marque respectée pour la qualité de ses montres.
C’est ainsi que LIP va lier des partenariats avec de grandes marques horlogères suisses.

La mythique Navitimer Breitling LIP fruit d’une association improbable en est la preuve. Il y aura d’autres collaborations prestigieuses avec Boucheron et Blancpain notamment.

Néanmoins les passionnés de montres le reconnaissent, l’horlogerie helvétique est un bastion conservateur et les associations franco-Suisse sont rares.
Fred LIP est conquérant et déterminé. S’il a pu s’implanter assez aisément en Russie, il sait que pour aborder le marché suisse il devra faire ses preuves. Les maîtres mots sont finition irréprochable, matériaux de haute qualité comme l’or et utilisation de mouvements suisses haut de gamme : Eta et Valjoux entres autres.

Au terme de dix ans de négociations, de présentations de modèles horlogers irréprochables, LIP peut s’enorgueillir d’un exploit sans précédent.
En effet, en 1959, Fred LIP est le premier étranger à créer une société horlogère à Genève.
Le vaillant petit horloger gaulois a pénétré le bastion horloger suisse.

La société LIP Genève joue désormais à jeu égal avec les grandes marques horlogères suisses.
Les montres LIP Genève seront équipées de mouvements suisses.

  • – LIP Genève manuelles : R 169 (FHF 72), R883, R857, R863 (mouvements Peseux haut de gamme)
  • – LIP Genève automatiques : R129 (ETA 2460), R182 (ETA 2472)
  • – LIP Genève « Grand Pavois » divers
  • – LIP Genève « Aqua Roc »
  • – LIP Genève Chronographes : Valjoux (R830, R831, R832, R833, R873)

 

La qualité des montres gravées LIP Genève est irréprochable et le reste encore de nos jours.

Lors de l’achat d’une montre LIP Vintage la présence du mot Genève adossé à LIP est un gage de qualité. De nombreuses LIP Genève Homme et Femme sont en vente sur le site www.horlodent-montresvintages.fr

Cette période faste pour LIP et l’industrie horlogère française va durer de 1959 à 1972.
L’aventure de « Fred LIP chez les Helvetes » aura duré 13 ans !

Courte période mais fructueuse période au cours de laquelle LIP Genève aura su satisfaire la clientèle la plus exigeante.
La valeur des montres de cette période ne cesse de grimper, preuve s’il en était besoin que la clientèle horlogère sait reconnaître la qualité.