La montre du Père Noël

Conte pour enfants, petits et grands.

Le père Noël était bien ennuyé. Deux jours avant Noël sa montre venait de tomber en panne. Comment assurer son service de distribution des jouets au jour et à l’heure quand  on a plus l’heure.

Et puis cette montre il y tenait car c’était un cadeau des petits lutins qui s’étaient cotisés.
Oh il ne se faisait pas trop d’illusions sur leur intention en lui offrant une montre, ils voulaient tout simplement qu’il parte chaque année à l’heure.
Car avant de quitter ROVANIEMI en LAPONIE, le père Noël vérifiait et revérifiait si tous les cadeaux étaient bien présents.
Et plus il vérifiait, plus le temps passait et plus les lutins tapaient du pied pour se réchauffer, le sol est froid en Laponie. Enfin il va bientôt avoir fini de compter et recompter, regardez comme les naseaux des rennes fument.

C’est cette veille de Noël là que le chef des lutins avait proposé l’achat d’une montre pour le père Noël. Quelques temps avant ils avaient croisé en route vers le pôle, l’expédition TRANSARTICA de Jean Louis ÉTIENNE et étaient restés fascinés par la BIPOLE de YEMA à son poignet et ses aiguilles de couleur .

Le  seul horloger du pôle avait été enthousiaste sur les capacités techniques de cette merveille mais quand il avait annoncé le prix et que les lutins avaient proposé de payer avec des os de cachalots sculptés, ils s’étaient retrouvés vite fait bien fait expulsés de la boutique.

Le chef des lutins avait eu l’idée d’aller sur le site www.horlodent-montresvintages.fr et ils avaient opté pour une Adventurer Yema dont les aiguilles n’étaient pas de toutes les couleurs mais qui fonctionnait à merveille.
Mais voilà qu’après 25 ans de bons et loyaux services, une ponctualité remarquable dans la distribution des jouets son Adventurer Yema le lâchait au plus mauvais moment.

Sur le coup le père Noël eut un moment d’humeur
– Enfin une jeunette qui n’a que vingt-cinq ans est déjà fatiguée et moi qui ai cent cinquante ans, je suis toujours en forme.
C’est le monde à l’envers !

Si le père Noël avait eu un moment de colère, les lutins eux étaient catastrophés.
C’était LEUR cadeau et vingt cinq ans après ils se sentaient encore responsables.
Comment résoudre ce problème de dernière minute.

Le chef des lutins avait bien une solution, lui prêter sa montre personnelle mais quand il avait soumis son idée aux autres lutins, la réaction avait été immédiate

– Ne fais surtout pas ça, on t’en supplie !
Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le Père Noël, il faut savoir une chose : il n’aime que les montres mécaniques vintage !
Il les regarde avec envie sur le site www.horlodent-montresvintages.fr chaque mois mais il  a une horreur absolue pour les montres à quartz.

Et évidemment le chef lutin qui est branché n’avait qu’une montre à quartz à proposer au Père Noël. Proposer au père Noel de mettre à son poignet une montre à quartz aurait fait trembler les poils de sa barbe blanche de colère et il n’en était pas question. A deux jours de Noel il fallait ménager le père Noël sa tâche est primordiale.

Le père Noël s’était assis dans son traîneau regardant à tour de rôle le cadran de sa montre désespérément fixe et le manteau blanc de neige .
Les lutins n’osaient plus taper des pieds pour se réchauffer de peur de troubler le père Noël dans ses pensées.
Serrés les uns contre les autres, ils observaient les aller retour de son regard de sa montre à la neige quand soudain ils aperçurent une lueur dans ses yeux.

– Allons les gars ! Comment nous n’y avons pas pensé plutôt
Tous le regardaient, interrogatifs
– Ce blanc cela ne vous fait pas penser à quelqu’un ?
Pas un murmure dans la troupe des lutins
– Je répète le mot Blanc et je répète le mot Montre. Reconnaissez que je vous mets sur la voie.
Le père Noël aperçu Chipsaucisse (Blugnakraekir en Lapon) qui levait la main
– Je t’écoute
– Vous pensez au Lapin Blanc

– Bravo Chipsaucisse, décidément tu connais tout ce qui se rapporte à la nourriture. Explique aux autres lutins qui ne semblent pas avoir compris.

– Je suis sûr que le Lapin Blanc d’Alice prêtera sa montre au Pere Noël. Il suffit d’aller lui demander au pays des Merveilles.
Un Hourrah salua la proposition.
– En route pour le Pays des Merveilles !

Le chef des lutins modifia discrètement le GPS du traîneau pendant que le père Noël avait le dos tourné car le père Noël n’aimait pas non plus les GPS préférant les cartes Michelin anciennes.

Les rennes s’ébrouèrent, heureux de bouger enfin.
Cela fait un crochet mais je ne peux pas vivre sans montre.
– Vous savez Père Noel que le Lapin Blanc a une montre de gousset avec une chaîne.
– Oui je sais il est complètement dépassé, tout le monde a des montres au poignet de nos jours mais enfin je m’en contenterai s’il est d’accord.

Chipsaucisse sourit discrètement. Décidément le Père Noël n’avait que les montres bracelets vintage en tête.
Il estimait complètement dépassées les montres de gousset comme celle du Lapin quant aux montres à quartz elles étaient toutes à mettre à la poubelle.
Mieux valait mieux ne pas parler de montres connectées !

S’il avait su que parmi les commandes des enfants c’était la demande numéro 1 cette année. Mais il ne faisait jamais les emballages donc il ignorait ce qu’il transportait.
– Nous amorçons la descente
– Déjà ! Sans montre je suis complètement perdu
– Posons nous près de cet étang, les rennes pourront se rafraîchir.
– Bonne idée et nous demanderons à voir le Lapin Blanc.

– Pas la peine de demander, je le vois à côté de l’étang qui trépigne d’impatience sa grosse montre à la main.
– Tu as raison, c’est bien lui. Un lapin aux yeux roses il n’y en a qu’un dans toute la galaxie.

Aussitôt atterri le Père Noël s’approcha entouré de ses lutins du Lapin Blanc mais avant qu’il ait pu prononcer une parole le Lapin Blanc s’écria :
– Je suis en retard ! En retard ! En retard !
– Pas de doute, nous sommes bien au pays des Merveilles et le Lapin Blanc connaît bien sa réplique. Au moins s’il sait qu’il est retard c’est que sa montre fonctionne !

Le Lapin Blanc découvrit la présence du traîneau et de ses occupants.
– Mais que faites vous là, Noël c’est dans deux jours et puis vous devriez être plus discrets et ne voyager que la nuit pour ne pas être vu par les enfants.

Le père Noël raconta sa mésaventure et tendit sa montre au Lapin.
– Une YEMA Adventurer c’est pas courant, c’est celle du cinquantenaire de YEMA à Besançon ?
– Quand on habite en Laponie, il faut une montre qui a déjà connu les pôles les plus froids.
– Je comprends mieux .Et elle ne fonctionne plus ?
– Oui elle s’est arrêtée brusquement.

Le Lapin hocha la tête
– Mais Père Noël rassurez moi ,vous la faites réviser régulièrement ?
Le Père Noël baissa la tête pris en faute.
– Je reconnais que depuis que l’on me l’a offerte, je ne l’ai pas fait réviser
– Et quand vous l’a t’on offerte ?

Le Père Noël prit une petite voix pour avouer
– Vingt-cinq ans.

Les yeux du lapin Blanc passèrent du rose au rouge.
– Mais vous êtes complètement inconscient de n’avoir jamais fait réviser cette montre, dans le pays froid ou vous vivez en plus.

 

Devant l’air dépité du Père Noël, le Lapin Blanc se radoucit
– Bon je vous prête ma montre car votre travail est urgent mais c’est bien pour les enfants pas pour vous qui avez manqué de respect à une montre Made In FRANCE.

Une larme d’émotion coula dans la barbe blanche du Père Noël.
– Promis Lapin Blanc,je la ferai réviser régulièrement à l’avenir .
– Passez reprendre votre YEMA  à votre retour, elle sera réparée et révisée

 

Et c’est ainsi que ce Noël là les enfants purent trouver les jouets au pied du sapin le matin de Noël.

Si en déballant vos cadeaux vous trouvez des montres connectées dernière génération, ne remerciez pas le Père Noël, il n’aimerait pas les avoir transportées.

Pour une fois remerciez le Lapin Blanc et allez sur le site www.horlodent-montresvintages.fr vous y trouverez des YEMA comme celle du Père Noël.