Les années 60, les Rolling Stones, les Beatles et les montres

Années 60, Johnny, Eddy, Sylvie déchaînent la jeunesse française mais pas qu’eux ! Outre-manche, le tunnel n’est pas encore creusé, les groupes anglais provoquent un raz de marée bientôt mondial, dans la jeunesse par ses sonorités et ses excentricités.
Deux formations dominent avec chacune leurs styles opposés. Cinquante ans plus tard deux grandes maisons horlogères de luxe Suisses rendent hommage à ces deux groupes devenus mythiques : Les Rolling Stones et les Beatles.

1965 « SATISFACTION » passe en boucle sur les radios du monde entier et fait connaître les Rolling Stones au monde entier.
Les Rolling Stones sont les mauvais garçons, aux tenues débraillées qui ne sourient jamais. Pire, ils tirent la langue aux photographes. C’est ainsi que naîtra leur logo, la bouche de Mick JAGGER avec ses lèvres reconnaissables et sa langue tirée.
Habile synthèse du « Rythme and Blues » américain et du Rock And Roll leur musique est considérée comme virile.
Face à ces garçons mal peignés mais à la musique géniale, un autre groupe anglais.

1965 « MICHELLE » est sur toutes les lèvres des ados, fans de l’autre groupe anglais, les Beatles.
Face aux Stones mal peignés à la musique rock géniale, les Beatles sont 4 garçons « dans le vent » venus de Liverpool. Coupe de cheveux originale mais impeccable, costumes cintrés avec cravate, ils sont l’image du gendre idéal et ils vont déchaîner les foules.

Pour avoir connu cette Beatlemania, en tant qu’ado, il faut reconnaître que la Beatlemania, était majoritairement féminine. Les adolescentes poussant des cris hystériques face à leurs idoles sont aujourd’hui de sages mères de famille ou de nostalgiques mamies. Car le mot idolâtrie était ce qui correspondait le plus à ce phénomène.
Leur style musical unique mêlant douceur et rythme a traversé les générations

Anecdote personnelle : l’an dernier en 2020, pendant les vacances mon petit-fils devait apprendre par cœur les paroles de « YESTERDAY » à la demande de sa prof d’anglais !

Et les Montres ?

Il faudra cinquante ans pour que l’industrie horlogère de luxe se souvienne des années 60. Nostalgie ? Opportunisme ? attente que les vagues s’assagissent ?
Peux t’on imaginer que les directeurs de ces grandes maisons horlogères quand ils étaient ados se déhanchaient sur les musiques des Stones ou des Beatles ?

Sans doute un peu de tout mais surtout une reconnaissance tardive mais une reconnaissance malgré tout de ces musiciens de génie.

1ère partie : Zenith et les Rolling Stones

2014 : un géant de l’industrie horlogère de luxe suisse Zenith crée un partenariat avec le groupe The Rolling Stones. Deux mythes de l’horlogerie et de la musique se réunissent. De cette union nait là El Primero Chronomaster 1969 Tribute to the Rolling Stones éditée à mille exemplaires. Suivront trois autres modèles en éditions limitées en l’honneur du groupe.

Chaque modèle reprend les codes de la marque et du groupe.

On retrouve pêle-mêle, la langue rouge mythique de Mick JAEGER, les aiguilles en forme du manche de la guitare Fender Telecaster de Keith RICHARD, les compteurs creusés en assiette évoquant le microsillon du disque Vinyle et bien sûr le calibre EL PRIMERO de ZENITH.

Malheureusement pas de séries limitées Stones sur le site www.horlodent-montresvintages.fr mais les montres Zenith notamment pour femmes y sont présentes pour leur qualité et leur fiabilité.

2ème partie : Raymond Weil Geneve et les Beatles

2016 : Un autre géant de l’industrie horlogère de luxe helvétique Raymond Weil Geneve célèbre son 40ème anniversaire avec les Beatles.
La maison Raymond Weil à Genève a toujours été étroitement liée à la musique comme le confirme son directeur général Elie Bernheim.
De cette reconnaissance trois modèles vont naître.

En 2016, la montre Maestro Beatles porte sur son cadran les 13 titres des albums des Beatles. Clin d’œil à 4 heures avec un index qui rappelle la pochette de l’album « HELP » de 1965. Sur le fond saphir, le logo le plus connu des Fab Four intemporels, transgénérationnels. Raymond Weil poursuit sa collaboration avec le groupe anglais l’année suivante.

En 2017 sort la Maestro Beatles « Abbey Road ».
Le cadran reproduit un disque Vinyle noir avec ses microsillons.
Nouveau clin d’œil à 4 heures avec les silhouettes de John Lennon, Paul McCartney, Georges Harrison et Ringo Starr sur le passage piéton le plus célèbre au monde.
Une fois de plus Raymond Weil horloger mélomane rend hommage à la musique.

2019, naissance de la Maestro the Beatles “ Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band”. Cette fois c’est le cœur du cadran qui reprend le décor de la célèbre caisse de batterie de Ringo Starr, immortalisée sur la couverture de l’album Sergeant Pepper.
Clin d’œil traditionnel à 4 heures : cette fois ce sont 4 baguettes pour la batterie de Ringo.
Raffinement supplémentaire, le coffret aux couleurs vives rappelle les costumes portés par le groupe sur la pochette originale du disque.

Pas non plus d’éditions limitées « Raymond Weil Beatles » sur le site www.horlodent-montresvintages.fr mais plusieurs montres Raymond Weil Geneve surtout en modèle pour femmes.

Les Beatles sont devenus une véritable légende pour les collectionneurs et mélomanes inconditionnels du groupe. Quant aux Stones, ils semblent inoxydables au temps qui passe et se produisent toujours sur scène.

 

L’hommage tardif de grandes maisons horlogères est une véritable reconnaissance pour ces deux groupes au style différent qui ont su déchaîner en leurs temps les passions.

Les montres qui les célèbrent aux poignets de leurs descendants continuent de perpétrer la légende.