Les montre des 24 heures du Mans

Le 12 juin 2022, la course automobile mythique française fêtera ses 90 ans.
« Le Mans c’est le mythe automobile et en même temps c’est le mythe horloger ». 
Les 24 heures cristallisent les horlogers autour de l’événement.
Qui dit cours dit chronométrage. C’était une rencontre programmée et inévitable. Le monde automobile devait rencontrer le monde des chronométreurs.
Aux 24 heures du Mans, le temps qui passe compte plus qu’ailleurs. La vitesse celle qui déclenche les poussées d’adrénaline ne serait rien si elle n’était pas quantifiée.

 

La Pendule officielle des 24 Heures du Mans.
Elle apparaît en 1931. C’est une « Brillé » marquée Dunlop.
De 1949 à 1955, c’est une pendule Rolex qui domine le circuit avant de disparaître provisoirement. Suivront la célèbre pendule Dutray, visible quelques secondes dans le film « Le Mans ».
En 1974, une horloge Tissot digitale fera une courte apparition bientôt remplacée par une Dutray Seiko.
En 1988, Cartier apparaît avec la griffe Ferrari.
Mais depuis 2001, Rolex devient le chronométreur officiel et le reste encore de nos jours.

 

Aux poignets des pilotes
La sophistication des bolides va de pair avec celle des montres.
1970 : deux événements consacrent l’horlogerie et la course automobile.

  • – Création du Chrono Herma Le Mans, montre française fabriquée dans le département du Doubs à quelques kilomètres de la frontière Suisse.

Ce magnifique chronographe tricolore est le seul à célébrer une course mythique française ! Sur le cadran, les initiales HH accolée à « Le Mans » célèbrent le vainqueur des 24 heures 1970 : Hans Herman.

  • – Autre événement marquant de 1970: sortie du film « Le Mans » qui consacre l’acteur Steve Mac Queen dans un rôle mythique.

Néanmoins chez Horlodent outre les qualités indéniables de l’acteur nous retiendrons surtout la montre à son poignet,  la Tag Heuer Monaco qui va  devenue une icône à cette occasion.
La Monaco est baptisée ainsi en honneur aux Grand Prix automobile de Monaco dont Heuer est toujours partenaire.
Par son boîtier carré la Monaco tranche totalement avec les standards des chronographes traditionnels. Il faut saluer le talent prémonitoire d’Heuer qui prend conscience avant ses concurrents de l’engouement de la société de l’époque pour la compétition automobile. Cet engouement, il va l’associer avec succès à sa marque de montre.
Les pilotes Jo Siffert, Ayrton Senna, Alain Prost seront à leur tour des ambassadeurs de Tag Heuer.

45 ans plus tard le mythe persiste.
En 2015, la Monaco est de nouveau au poignet d’un pilote-acteur, Patrick Dempsey le docteur Mamour de Grey’s Anatomy.

 

Pub horlogère sur le circuit
De nos jours chaque épisode de la mythique course annuelle est l’occasion pour les grandes marques de sortir des séries limitées.
Et pour se faire connaître quoi de mieux que d’être vu … sur la carrosserie d’un bolide, sur un casque de pilote, sur une combinaison, etc…

Tag Heuer sur la Nissan GT-R LMO Nismo de 1000 chevaux mais aussi Tissot sur une Alpine Renault, Hublot, Oris, Breitling Saint Honoré marque française du département du Doubs, etc.
Sans oublier Rolex bien sur omniprésent sur les carrosseries, sur les écrans de chronométrage officiels, aux poignets des pilotes, sur les bolides.