Les montres des stars des années 1950 à 1980 (partie 1)

Les Montres d’ERIC TABARLY : La LIP NAUTIC SKI et les autres.
Naviguer, arriver le premier, les secrets d’une course gagnante requièrent une montre de qualité.
Le navigateur s’appuie sur sa montre pour reporter régulièrement sa position grâce à son sextant pointé vers les étoiles.

L’image la plus connue d’Eric TABARLY le montre torse nu avec un sextant dans sa main et sa montre à l’autre poignet. Cette photo a une histoire mais n’anticipons pas.


Entre 1952 et 1960, Éric TABARLY intègre la Marine Nationale en tant que … pilote de l’aéronautique navale. Au Maroc puis en Indochine il va d’abord survoler les mers en tant qu’aviateur avant de les affronter.

À son poignet, un chronographe Auricoste type 20 (modèle de dotation des pilotes aéronavale). C’est lors de son intégration à l’Ecole Navale qu’il va se faire remarquer par ses aptitudes hors du commun. Sa précision lors des régates alliée à son endurance physique le font remarquer. Il va être détaché en tant qu’officier pour défendre les couleurs de la marine lors des compétitions nautiques internationales. Il effectue également la traversée de l’Atlantique en solitaire et la Transpacifique avec PEN DUICK 5.
À cette époque des montres mythiques vont apparaître à son poignet.

 

1967 : LIP présente le fer de lance de sa production, la LIP NAUTIC SKI ÉLECTRONIC.
Fruit de quinze ans de recherche, il s’agit de la première montre française étanche à 200 mètres.
Néanmoins son nom interpelle. NAUTIC SKI évoquerait ski nautique ?
En fait Fred LIP réunit deux passions dans ce nom : NAUTIC pour évoquer l’étanchéité sous l’eau, sa quête permanente et SKI en l’honneur des exploits en ski de sa fille Muriel.
La consécration de la LIP NAUTIC SKI aura lieu lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
Un modèle ultra rare décoré des anneaux olympiques est créé à cette occasion.
La Nautic Ski va apparaître aux poignets des soeur GOITSCHEL, de Jean-Claude KILLY pour la glisse, stars incontestés du ski des années 60.

Eric TABARLY et le commandant COUSTEAU l’adoptent aussi sur l’eau et sous l’eau. Rappelons sa célèbre lunette tournante intérieure manipulable grâce à une large couronne à 2 heures même en portant des gants.

 

DÉBUT 70 : Eric Tabarly enchaîne les victoires et la célèbre photo d’Eric reparaît mais surprise ! Le sextant est identique, la position également mais la Lip Nautic Ski est remplacée par une Yema Yachtingraf à double compteur !


Cette Yema Yachtingraf lui avait été offerte par Yema Fournisseur Officiel de l’Equipe Française de Voile.

Pour info le logo de la F.F.Y.V était présent, bleu blanc rouge sur le fond des Yachtingraf.

 

COURANT 70 : Eric Tabarly est au sommet de sa gloire et il va utiliser désormais la montre bracelet la plus précise au monde : l’Omega Megaquartz 2,4 Marine Chronometer équipée du mouvement le plus précis du monde le calibre OMÉGA 1516.

 

1983 : Tabarly dessine et signe une montre de poignet pour Breitling. Elle reprend les codes des montres de navigation.
La couleur bleue, la lunette rose des vents, le verre avec des traits comme une boussole en font un modèle pour amateurs marins.
Ressuscitée récemment par Breitling, on la retrouve en 2021 au poignet de Brad PITT.

 

1998 : Eric Tabarly disparaît tragiquement en mer dans la nuit du 12 au 13 juin.
À côté des rééditions des grandes marques horlogères, il faut citer quelques créations récentes qui honorent de ce grand navigateur.
AMBRE société horlogère française du groupe YEMA propose une montre de plongée de type Submariner 100 M, Quartz ISA 1197, Swiss made.

JUNGHANS marque horlogère propose une montre Eric Tabarly à tarif modéré.

NAUTIC WAY, Librairie maritime propose un large gamme de montres Eric Tabarly.

La NEWPORT Eric Tabarly.

La BÉRING Eric Tabarly.

La ARYA Eric Tabarly.

La HOBARTH Eric Tabarly et la OUESSANT 2 Eric Tabarly (avec affichage d’un double fuseau horaire).

La SAINT MALO Eric Tabarly et la REGATTA Eric Tabarly (avec un compte à rebours de 10 minutes pour ne pas rater le départ d’une régate)

La SKYE Eric Tabarly et la FASNET Eric Tabarly (les deux affichent les marées et les phases de lune). Idéales pour la pêche sportive.

Citons enfin la PEN DUICK AUTOMATIC Pro DIVERS car le nom PEN DUICK est indissociable du nom de Tabarly.

En conclusion, merci à ce grand navigateur qui a porté pendant ses années de gloire deux montres françaises LIP et YEMA de BESANÇON, pays natal du site HORLODENT.