Les montres françaises JAZ : l’histoire d’un oiseau qui apparaît, disparaît, réapparaît

Paris 1919, Ivan Benel et Louis Gustave Brandt (descendant du fondateur d’Omega) créent l’entreprise horlogère française JAZ.
Deux ans plus tard, l’usine de Puteaux va vendre 10 000 réveils « Le CLASSIC » car le succès est immédiat.
Le Classic présente des caractéristiques jamais vues sur le marché : bouton de stop sur le dessus de la boîte, timbre sur la cloche arrière et surtout une fréquence du timbre cristalline, voisine du ré musical. C’est ce dernier point qui va conférer à JAZ sa gloire et sa réputation.

Et l’oiseau promis dans le titre ? Patience, il va arriver.

Pour le moment seule la marque JAZ est indiquée sur le cadran. Cette marque mentionnée sur le cadran est d’ailleurs à elle seule une innovation car à l’époque les réveils et les montres n’ont pas de marques pour les distinguer. Le bon et le mauvais se côtoient sans rien pour les différencier.
Un publicitaire génial, Georges Scemama va lancer le concept « On ne parle plus de réveil JAZ, mais de JAZ ».
Désormais on ne possèdera plus un réveil, on possèdera un JAZ.

1941-1947, dans la France occupée par les armées allemandes, le mot JAZ qui se rapproche trop du Jazz américain devient suspect.
Un oiseau va venir au secours de la marque.
Pour contourner la censure, JAZ ajoute le dessin d’un petit oiseau migrateur, le jaseur boréal qui apparaît au-dessus de la marque.
Noir et blanc, coloré, stylisé, le petit oiseau va en voir de toutes les couleurs mais sa plus grosse transformation apparaît en 1967.

JAZ décide de lui donner une image plus dynamique.
Auparavant le petit migrateur était dessiné la queue en bas. La nouvelle version le montre la queue en haut lui apportant une allure conquérante.

1970 : Nouvelle évolution et retour à la case départ : l’oiseau Jaseur disparaît !
La marque JAZ est de nouveau seule sur les cadrans.
Consolation pour les amateurs de montres vintages, JAZ commence la fabrication de montres sans l’oiseau … dans l’usine Anguenot de Villers le Lac dans le département du Doubs à quelques kilomètres de la frontière Suisse.

1983 : JAZ devient la 1ere marque horlogère française avec 200 000 montres vendues et sur les cadrans… le petit oiseau est revenu !

2021 : le petit jaseur est bien présent avec la marque.
Il semble y être pour longtemps, comme dans le célèbre sketch « La chasse aux canards » de Robert Lamoureux en 1950 dans lequel Le canard était toujours là. 
Dépêchez-vous néanmoins de retrouver la gamme des montres JAZ avec le petit oiseau présent sur le cadran chez Marmottine spécialistes de bijoux et montres Made in France, avant qu’il ne s’envole de nouveau.

Pour ceux qui apprécient les montres JAZ pour leurs qualités horlogères et non pour leurs oiseaux, retrouvez-les sur le site www.horlodent-montresvintages.fr

Pour toutes autres informations sur cette marque horlogère française au passé riche en rebondissements, je vous invite à consulter le livre « JAZ histoire d’une marque » de Karine Myotte paru en 1999.