Les montres pédagogiques : l’apprentissage de l’heure en 1960

Dès trois ans, un enfant commence à demander l’heure même si sa notion du temps est différente de celle de l’adulte. Au CE1 lorsque l’enfant a 7 ans, l’instituteur commence l’apprentissage de l’heure. Mais le gros de l’apprentissage et l’acquisition définitive de l’heure se fera au CE2 avec des montres géantes dont l’enfant peut bouger aisément les aiguilles.
Apprendre à lire 9 heures ou 16 heures est relativement simple quand on a sept ans.
Par contre lire les « moins 20 » et les « moins 25 » est plus difficile à assimiler.

A cet âge les enfants n’ont pas encore de montre et sont très contents d’apprendre à lire l’heure et … à demander une montre à leurs parents.
C’est classe une montre ! Comme les grands !

Avoir une montre pour un enfant est courant en 2022. Ce privilège l’est beaucoup moins voire inexistant en 1950. A cette époque il existe des montres pour hommes, des montres pour femmes et aucune montre pour enfant. L’enfant devra attendre une occasion, certificat d’étude, communion pour mettre au poignet une première montre adulte car la montre enfant n’existe pas.

Dans les années 50-60 les montres bracelets déferlent sur un monde qui émerge de plusieurs guerres. L’humanité ne pense qu’à rattraper le temps perdu. Au milieu de cette déferlante, les montres pour enfants apparaissent timidement de façon très minoritaires par rapport aux montres adultes.
De cette époque vont naître les montres dites pédagogiques.

Le cadran traditionnel est doublé par un cadran qui porte en regard des chiffres la correspondance en minutes, quart, demi. L’enfant va pouvoir aisément comprendre que l’aiguille en face du 1 correspond à 5 minutes de l’heure en cours.
Pour l’anecdote, la fabrication de montres pédagogiques pour enfants ne passionne pas les horlogers qui vont tous à l’exception de LIP adopter le même cadran.
Citons Centhor, Jaz France, Kelton, Kiple, Mentor, photos à l’appui qui témoignent un manque d’intérêt et d’imagination évident.

La montre LIP éducative, dite aussi MINILIP est la référence.
Dans un boîtier acier doré ou non de 31 mm de diamètre on trouve un mouvement Suisse Ebauche BRETTLACH EB 8800 à un seul rubis. Mais c’est le cadran qui retient l’attention.
La lecture des heures du matin de 1 à 6 se fait sur un disque doré.
La lecture des heures de l’après-midi de 12 à 14 sur un disque noir.
Les minutes figurent en positif et en négatif avec indications des 1/4 et 1/2.
L’aiguille dorée indique les minutes.
L’aiguille rouge indique les heures.

LIP dans cette montre avait montré un réel et sincère souhait d’initier les enfants à la lecture de l’heure.

En 2021, les montres pour enfants ont gagné leur reconnaissance en tant qu’objet éducatif et intéressent l’industrie horlogère. Les montres d’aujourd’hui majoritairement à quartz rivalisent de couleurs variées, gaies, exit le bleu et rouge au design peu attractif. Même la parité filles-garçons est respectée !
Seul bémol l’arrivée des montres digitales. Les enseignants constatent que les enfants qui lisent l’heure de façon traditionnelle progressent plus vite que ceux qui ne font aucun effort avec les montres digitales.
Les montres classiques à cadran sont donc vivement conseillées.

Retrouvez quelques montres pédagogiques traditionnelles Vintage sur le site horlodent-montresvintages.fr, peu attractives par leur design mais tellement vintage.

Cerise sur le gâteau, le prix de ces montres pédagogiques surtout les LIP grimpe rapidement :investissement plaisir +investissement d’avenir.