Lettres grecques et montres vintages
(partie 1)

Mais où va-t-il chercher des rapprochements aussi étonnants ?
Quel rapport entre le premier alphabet au monde datant d’avant Jésus Christ et des montres vintages apparues 2000 ans plus tard ?
Si vous ne le savez pas, les spécialistes du marketing horloger des grandes marques jusqu’aux plus petites le savent, l’exploitent depuis fort longtemps.

Un exemple très très connu pour vous mettre sur la voie : Seamaster, Speedmaster vous connaissez bien sûr et le signe Ώ sur un cadran vous le traduisez aussitôt par Omega. Bravo vous parlez le grec ancien !

Mais l’alphabet grec ancien ne se limite pas à Omega, il comporte 24 lettres. Avec les 32 lettres de notre alphabet nous redressons la tête très fière mais l’alphabet grec n’a pas dit son dernier mot.

En effet les lettres majuscules et les lettres minuscules ne s’écrivent pas de la même manière. 1 alphabet, 24 lettres, 48 possibilités. Cela nous rappelle un film des années 70. Un exemple : « Y » majuscule est le même dans notre alphabet mais « y « minuscule s’écrit « u » dans l’alphabet grec.

Commençons Alpha s’écrit A en majuscule et α en minuscule :

La montre A n’a semble-t-il pas encore été créée. Une opportunité à saisir, par contre la montre ALPHA : α existe bien et a beaucoup inspiré les créateurs et les publicitaires.

Nous citerons dans le désordre : l’alpha Daytona, l’alpha Panda (Paul Newman), l’alpha Saphir, l’alpha Explorer, l’alpha Tactical, l’alpha Pepsi, l’alpha Watch Europe.

 

BETA s’écrit B en majuscule et β en minuscule.
Les seules B répertoriées sont les montres B & G les B connectées qui n’ont rien de Vintage. Par contre pour BETA (β), cet adjectif bêta qui aurait pu sembler péjoratif va au contraire désigner un mouvement de montre mythique, le BETA 21.

BETA 21 est le premier mouvement à quartz SUISSE créé en 1968 qui va être choisi par les marques horlogères les plus illustres : Patek Philippe, Rolex, Omega entre autres pour équiper leurs modèles prestigieux.
Bêta signifie niais, sot mais Beta sans l’accent c’est autre chose en horlogerie !

 

GAMMA s’écrit « Γ « en majuscule et γ en minuscule.
Aucune montre Gamma majuscule mais le joli γ minuscule se retrouve sur une plongeuse des années 60 et plus récemment sur la Gamma Solar Watch, la Gamma Ray GRQ116B1 et B2 qui n’ont rien de Vintage.

 

DELTA s’écrit Δ en majuscule et δ en minuscule. Cette fois c’est la majuscule qui a inspiré les créateurs avec ce triangle parfait.
Citons la plus ancienne la marque DELTA 17 rubis qui produisait des montres de plongée. D’autres maisons ont accolé le mot DELTA à leurs marques : Orient M-Force Delta, Delta Burke, Georg Jensen Delta, Guess Delta, Ingersoll delta, CCCP Delta, Markiaro Delta.

 

EPSILON : Ε en majuscule et ε en minuscule.
Le français Michel Herbelin a donné le nome EPSILON à sa collection d’horlogerie de luxe. Un regret pourtant, la lettre ε pourtant très esthétique n’apparait ni en majuscule ni en minuscule sur le cadran.

 

ZETA s’écrit Z en majuscule et ζ en minuscule.
Deux citations horlogères se réfèrent à cette lettre : 
– Le calibre Nomas Zeta de Glasshutte, une référence incontournable
– La montre Zeta d’Emporio Armani.

 

ETA s’écrit H en majuscule et η en minuscule.
Quel amateur de montre mécanique digne de ce nom n’a jamais entendu le mot ETA dans une conversation de passionnés de montres Vintages ?
Fondée en 1856 à GRANGES en Suisse, ETA usine horlogère fournit des mouvements de montres dont le célèbre 7750 Valjoux pour l’horlogerie mondiale. Elle emploie 6000 personnes dans le monde.

 

THETA s’écrit Θ en majuscule et θ en minuscule.
THETA est une manufacture grecque d’horlogerie récente dont le slogan est « Rendre le luxe accessible ». Son premier modèle Icarus a été unanimement salué par la critique.

 

IOTA s’écrit « I » en majuscule et « ι » en minuscule
Trois marques seulement : une marque de montres Iota Chrono Made in Germany, une marque d’horloges numériques Apus Iota et une marque de meubles de rangements pour une collection de montres Iote Element.

 

A suivre …