Serge Gainsbourg et Jane Birkin : les Montres Renoma et les autres

Paris,129 bis rue de la Pompe,16ème arrondissement, Maurice et Michel Renoma ouvrent une boutique. Nous sommes le 23 octobre 1963.

La boutique voit rapidement défiler les célébrités de l’époque.
Des célébrités françaises tels Brigitte Bardot, Louis de Funes, Patrick Dewaere, Francis Blanche mais aussi des stars internationales tels John Lennon, Bob Dylan et… Serge Gainsbourg qui à l’époque est encore loin d’atteindre la célébrité.

1975, la marque Renoma continue sa progression et s’intéresse au marché japonais.
Maurice Renoma propose de faire incarner sa marque au Japon par un couple français idéal selon lui :Jacques Dutronc et Françoise Hardy.
Ils sont beaux, ils incarnent les sixties aux yeux de Maurice mais pas aux yeux des japonais qui refusent ce couple en tant qu’ambassadeurs de la marque.

Les collaborateurs de Renoma proposent alors le couple Gainsbourg-Birkin. Jane a posé dans « LUI » mais la carrière de Serge stagne ,la mode Yéyé est terminée.
Tout va se jouer dans le Boeing 747 entre Paris et Tokyo. Serge Gainsbourg la résume ainsi « On a marché tout de suite, comme des frères ». Le succès Gainsbourg-Renoma est fracassant, les japonais adorent et en redemandent.
Les photos seul ou avec Jane avec sa veste rayée, croisée, cintrée deviennent la marque de son style. Au poignet des montres Renoma de son ami Maurice Renoma.
Quelques pubs de l’époque illustrent cette collaboration.
Devenu une star à part entière et porté par son amour des montres, il sera aussi le « découvreur » de montres de légende. Serge Gainsbourg adoptera avant tout le monde une montre qui allait devenir mythique la Rolex Daytona.

Anecdote : dans les années 70, la Daytona n’intéressait personne ! Pour la petite histoire, la Rolex Daytona était donnée en complément de commande aux détaillants de montres !! On croit rêver.
En 1980 Serge va mettre en avant une autre montre mythique la Navitimer de Breitling.
Souffrant de sudation excessive, Breitling va créer pour lui des bracelets en métal largement perforés car il usait de façon prématurée ses bracelets de cuir. Ces bracelets dits « Sport » deviendront des grands classiques.

Autre marque prestigieuse Cartier pour laquelle Serge va poser. Avec les vestes militaires détournées de son ami Maurice Renoma il va poser avec la célèbre Tank de Cartier qui devient l’accessoire incontournable du dandy moderne. On le verra également quelques fois avec une Oméga Speedmaster.

Serge Gainsbourg connu pour ses succès et ses excès nous a quitté il y a vingt ans .
La marque Renoma qui l’a soutenu dans ses débuts est toujours présente.
La fille de Maurice ,Stéphanie Renoma une styliste française et artiste photographe, signe depuis 2014 des photographies pour Breitling Montres et Cartier.

L’Horlogerie toujours !