Très grande reine, très petite montre

2 juin 1953 : Couronnement de la nouvelle reine d’Angleterre ELISABETH II, très grande reine en devenir, elle porte à son poignet la plus petite montre du monde.
Retour en arrière en Suisse en 1929 dans les ateliers Lecoultre au Sentier commune du canton de Vaud.
Les ingénieurs Lecoultre et Jaeger viennent de créer la DUOPLAN, première montre au monde en acier sertie de pierres précieuses et équipée de glace saphir.

Dans  la foulée ils créent le calibre* 101 dont les 74 composants pèsent seulement 1 gramme ! Il faut imaginer un rectangle de 14 mm de long, 4,8 mm de large et 3,4 mm d’épaisseur.
Signe particulier : le remontoir est situé sous la montre*.

 

C’est la montre la plus minuscule du monde et c’est ce modèle serti de diamants qui est au poignet de  la reine Elisabeth II.

Les historiens précisent que cette montre lui avait été offerte par le Président de la République Française Albert Lebrun alors qu’elle n’était que princesse.
Un demi siècle plus tard, la manufacture Jaeger Lecoultre qui avait obtenu l’honneur d’être déclarée « partenaire officiel des cérémonies du Jubilé de diamant » va offrir à la reine, à l’occasion du 60ème anniversaire de son couronnement, la version contemporaine de la fameuse montre.
Le calibre 101 comporte désormais 98 composants au lieu de 74 mais pèse toujours un gramme.

 

*calibre : le calibre d’une montre désigne son mouvement. Le calibre de la marque de fabricant en désigné sa provenance.
*On retrouve un remontoir sous la montre de la Lip du Général