Une montre, une histoire : la montre cachée du Général

La LIP Général De Gaulle est sans doute le modèle le plus emblématique de LIP Besançon.
Renommée parfois LIP GDG, elle est rentrée dans l’histoire de la France.

Mais commençons de l’autre côté de l’Atlantique.
3 janvier 1957 la marque horlogère américaine Hamilton dévoile la première montre électrique au monde, la Ventura qui sera rendue célèbre par Elvis Presley. Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, en France à Besançon, chez LIP, on s’affaire sur un projet né il y a dix ans qui touche à sa fin : la montre électrique !

21 décembre 1958, le Général De Gaulle est élu président de la république française par le collège des grands électeurs. Pour mémoire le suffrage universel n’existe pas encore en 1958.
Besançon la même année, en décembre également, la montre électrique française est enfin née et baptisée Électronic, le mot électrique ne semblant pas suffisamment « moderne ». La LIP Electronic R 27 est le fleuron technologique national, le symbole de l’innovation française.
Née d’un prototype de 1952 la montre possède un boîtier en or.

Fred LIP va offrir le premier exemplaire au Général De Gaulle devenu Président de La République la même année et le même mois que la montre. Le Général le remerciera par une lettre avec une dédicace restée culte « À Monsieur Fred LIP, grâce à qui je mesure les heures qui me sont comptées ». 

Il est vrai que Fred LIP en concevant le modèle a tenu compte des problèmes de vue du Général. Le cadran est très lisible avec des gros chiffres et des aiguilles très voyantes. Notons que Fred LIP était un excellent homme de communication puisqu’il offrira par la suite des montres aux hommes qui marquent leur époque : Churchill, Dwight Eisenhower et plus tard Bill Clinton.

La seule chose que Fred LIP n’a pas intégré c’est l’absence de goût pour le luxe du Général. En effet le Général devenu Président va trouver cette montre en or trop luxueuse, trop ostentatoire. Très intègre le Général, qui paye les PV de la 2 CV de son épouse Yvonne, ne se voyait pas avec de l’or au poignet.

Au final, il n’a jamais porté la montre qui, elle, n’a jamais quitté sa table de nuit. On pourrait dire heureusement, car …

La LIP Electronic première version mesure les heures du Général mais avec une précision toute relative.
En effet, la technologie à mi-chemin entre le mécanique et le quartz est fragile et il n’est pas question qu’aux yeux du Général la technologie française montre des faiblesses. Le Général ne l’aurait d’ailleurs pas toléré avec son sens aigu de l’exactitude.
C’est ainsi qu’avec la complicité de Mme De Gaulle et du commandant Sabot, un stratagème est mis au point. Une deuxième montre identique est créée et va prendre le relais de l’autre pendant que la première part à la révision. Un spécialiste du laboratoire LIP va ainsi chaque semaine intervertir les deux montres pour sauf garder l’honneur de la technologie française.

Le 18 juillet 2019, Artcurial a vendu aux enchères la montre en or du Général au prix de 325 000€ ! Mais laquelle ?

Le suspense reste entier. Qu’est devenue la deuxième montre ? Qu’est devenue la montre cachée du Général ?