Une montre, un grand prix : Monaco

Le 14 avril 1929 à 13h30, le Grand prix de Monaco naît dans le plus petit état européen, après le Vatican.
Rapidement, ce circuit urbain devient une des trois courses les plus prestigieuses au monde. Dès lors, rien d’étonnant que les marque horlogères les plus prestigieuses s’y pressent également.
Néanmoins le point de départ de cette histoire d’amour sans fin entre bolides et montres va réellement naître à la suite d’un film.
1971 sort le film « Le Mans » de l’américain Lee H.KATZIN avec comme acteur principal Steve Mac Queen. Pour la petite histoire, Steve, afin d’entrer dans le personnage, va courir réellement les 12 heures de Sebring l’année précédente.
Toujours pour la petite histoire, il faut signaler parmi les figurants du film, un passionné d’automobile de 17 ans… François FILLON.

Mais les amateurs d’horlogerie vintage et de course automobile qui sont souvent les mêmes vont flasher sur le poignet de Steve Mac Queen. Ils découvrent un montre surdimensionnée, carrée totalement atypique pour l’époque. Avec son design audacieux aux angles vifs, sa couronne à gauche, elle détonne totalement avec les montres rondes plaquées or de l’époque.
La TAG HEUER MONACO est un chronographe automatique bleu, blanc rouge, calibre 11 produit par HEUER en 1969. Il faut reconnaître que le succès n’est pas immédiat à sa sortie en 1969.
C’est Steve Mac Queen fasciné par la forme innovante qui va « lancer «  ce modèle en la portant au poignet pendant le tournage du film. Le succès sera constant jusqu’en 1970, arrêt de la production.
Pour notre plaisir, la Monaco ressort en 1988 avec un design changé, un autre mouvement mais avec le même esprit. Dernière variante futuriste en 2022, la V 4 apparenté à la haute horlogerie. Néanmoins l’esprit MONACO demeure.