Une montre, une histoire : JFK / NATRIX

John Fitzgerald KENNEDY, communément appelé JFK vous connaissez.
NATRIX par contre …

Pour les zoologistes NATRIX HELVETICA est une variété de reptile fréquent en SUISSE, premier indice pour établir un lien.
Retournons plutôt de l’autre côté de l’Atlantique.

1960,  les États-Unis élisent le plus jeune président de leur histoire : John KENNEDY.
A 46 ans il sera également le plus jeune président à mourir moins de 3 ans après son élection.
Président charismatique, Président Glamour, Président en avance sur son temps, nous voici dans notre sujet.
Son style passe par ses choix horlogers quand il s’agit d’être à l’heure au rendez-vous de l’histoire : Cartier, Oméga, Rolex, Zenith et Natrix.
C’est l’épopée de cette montre NATRIX qui la rend passionnante.

En 1963 quelques mois avant le tragique attentat, le couple Evangeline et David BRUCE offrent au Président Kennedy une montre NATRIX automatique 57 jewels !
Au dos une dédicace est gravée « To PRÉSIDENT JOHN F. KENNEDY from the EVANGELINES 1963 ».
Ce cadeau est fait en remerciement de la nomination de David BRUCE comme ambassadeur des États-Unis en Grande Bretagne.
Cette montre bracelet Natrix étanche en or jaune, JFK la portera chaque matin à son poignet en nageant.

On sait peu de choses de cette marque Natrix implantée à New-York sous le nom de Natrix Watch qui importait ses montres de Suisse.
Seule indication, les affaires de cette société semblaient florissantes puisqu’en 1946 Natrix importait 1000 montres de Suisse par jour !
Reconnaissons que Natrix n’a pas laissé des souvenirs horlogers impérissables malgré une qualité horlogère indiscutable.

Par contre l’histoire de la montre Natrix de JFK ne s’est pas arrêtée là.
Après l’assassinat du jeune Président, Madame Lincoln secrétaire de JFK suit les instructions du nouveau Président Lyndon Johnson.
Elle récupère la montre Natrix dans un tiroir du bureau ovale de la maison blanche et redonne la montre Natrix à la veuve du président, Jackie Kennedy.
Pendant 5 ans, personne n’entendra parler de cette montre. Par contre on entendra beaucoup parler du remariage de Jackie Kennedy avec Aristote Onassis.

Le 20 octobre 1971, la montre NATRIX réapparaît !
Jackie l’offre à Onassis pour leur 3ème anniversaire de mariage. Délicate intention : elle a fait rajouter entre les cornes du boîtier l’inscription « FALJ » signifiant « Pour Ari Love Jackie ». Surprenant destin de cette montre d’un mari décédé brutalement que sa veuve offre à son deuxième mari.
Beaucoup s’interrogent sur la signification de ce geste.

L’histoire de la montre ne s’arrête pas encore.
Car à la mort de son deuxième mari Onassis en 1975, Jackie rend la montre Natrix à Mme Lincoln ancienne secrétaire de JFK.
Décidément Jackie n’aura pas eu d’affinités pour cette montre.
Madame Lincoln en 1991 consciente de la valeur historique de cette relique donne la montre à Robert White, collectionneur passionné des souvenirs de Kennedy.
Robert White meurt à son tour en 2003.
Une fois de plus la montre retombe dans l’oubli pendant 6 ans, puis tel le phénix qui renaît toujours, elle va réapparaître.

La montre a de nouveau franchi l’Atlantique et est revenue dans son pays de fabrication, la Suisse.
En effet la montre Natrix est vendue aux enchères chez Antiquorum Genève en 2009 à un acheteur anonyme au prix de 143 000 euros.

Attendons la prochaine réapparition de cette montre devenue mythique.
« Notre dépense la plus chère est le temps » Theophraste, élève d’Aristote (philosophe grec de l’antiquité préféré d’Aristote Onassis).