Une montre, une histoire : la Seiko Chariot X

Comment un accessoire devient un objet culte sans le savoir ?
Un accessoire peut être mais une montre SEIKO tout de même.

1984, WOODSIDE Californie .Le photographe Norman STEEF est chargé de prendre des photos d’un jeune informaticien de 29 ans Steve JOBS.
Le jeune homme est assis en tailleur avec sur les genoux ce qui va révolutionner le monde informatique : le tout premier MAC. Le but est bien sur la promotion du MAC sorti début 1984.
Ce cliché est hautement symbolique car 27 ans plus tard il fera la couverture de TIMES lors du décès de Steve JOBS.

Néanmoins, un œil horloger exercé retient de cette photo, la montre Seiko Chariot que Steve porte au poignet. Le modèle Seiko Chariot est un modèle d’entrée de gamme de Seiko sorti en 1982. C’est un modèle très basique avec un boîtier acier noir, un cadran blanc avec des aiguilles noires, un bracelet noir et un mouvement quartz très simple. On pourrait parler de style Bauhaus même.
Et pourtant. Pour qui sait décrypter, cette montre renferme à elle seule les ferments de la réussite de Steve JOBS génie du design. On retrouve dans cette montre les ingrédients des objets Apple : simplicité, esthétique, minimaliste, fonctionnalité, rationalité.

 

APPLE en quelques dates :

  • – 1976 : APPLE II
  • – 1984: MACINTOSH
  • – 1998: iMAC
  • – 2001: iPOD classic décliné en plusieurs séries
  • – 2007 :iPHONE
  • – 2010 :iPAD

 

Les produits varient mais l’esprit reste le même. Steve JOBS était un visionnaire du design doublé avec un extraordinaire sens du marketing.
SEIKO également a le sens du marketing et a bien compris les avantages d’une montre de sa marque vue au poignet d’un personnage charismatique même après son décès.

En 2017 Seiko associé à Nano Universel a réédité la Seiko Chariot de façon parfaitement fidèle à la version originale. Vendue 180$ en 2017, elle vaut aujourd’hui 40 fois plus cher.

Un conseil : la Seiko Chariot x Nano Universe a tout d’une montre collector. Même si sa valeur horlogère est toute relative, elle peut être considérée comme la muse qui inspira un génie du design.