Une montre, une histoire : la tour Eiffel et les montres Saint-Honoré

Ou comment porter au poignet un fragment de la Grand Dame.

La Grande Dame c’est la Tour Eiffel ou du moins c’est la dénomination de  1930 car les noms attribués à la Tour Eiffel évoluent au fils des années. Successivement, elle devient Belle Grande Dame, Grande Dame de Fer, Vieille Dame de Fer. De nos jours en 2022, la presse et les médias la surnomment « Dame de Fer ». Margaret Thatcher hérite aussi de ce surnom sans aucun lien connu.

Pourquoi FER ?
Ce n’est pas un jeu de mot. Le mot fer est lié au métal, constituant principal de la Tour. Pour être précis, la structure de la tour est réalisée en fer puddlé. Il s’agit d’un métal traité pour le rendre plus pur et plus résistant. De plus, il est plus léger et plus souple que l’acier. Toutes ces caractéristiques expliquent la résistance à toutes les variations de température aux caprices de la météo depuis 130 ans.
Notons que les instructions d’entretien de Gustave Eiffel sont respectées à la lettre notamment la prescription de la repeindre tous les sept ans.

Quant à la dénomination de DAME elle est liée à la « jupe » dentelée constituée des croisillons des arches décoratifs de sa structure.

Nous arrivons au lien avec l’industrie horlogère.
C’est la prestigieuse marque horlogère française Saint Honoré qui frappe un grand coup pour célébrer ses 150 ans. La marque française Saint Honoré date de 1885 soit deux ans avant la Tour Eiffel crée à Charquemont, village horloger du département du Doubs.

Cent cinquante ans plus tard, Saint Honoré s’est fait un nom respecté dans l’industrie horlogère de luxe. Pour marquer cet anniversaire, il rachète 200 kilos de fer datant de 1887, date du début de construction de la Tour Eiffel.
Ce fer provient d’une poutrelle de la Tour Eiffel. Saint Honoré l’a obtenu grâce à un partenariat avec la SETE (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel). Saint Honoré précise que « le métal a été fondu et traité avec 15% de chrome pour rendre la lunette inoxydable ». 

Le résultat est bluffant avec sa couleur brune, la structure en croisillon du cadran, la similitude avec la tour Eiffel est immédiate. Sans connaître l’historique de cette montre, l’évidence saute aux yeux.
Sans aucun équivoque, c’est la montre Tour Eiffel !

Une deuxième version intègre au cadran la roue rouge évoquant le célèbre ascenseur. Saint Honoré dans sa version la plus récente a complété l’intégration du métal. Cette fois, c’est le bracelet qui est en polyuréthane mélangé à de la poudre du métal de la Tour. Précision, la boucle est équipée d’un ardillon « Tour Eiffel ».

Cette fois le contact de la Dame de Fer avec notre poignet est encore plus intime.

La marque Saint Honoré est présente sur le site www.horlodent-montresvintages.fr avec des modèles raffinés mais pas le modèle Tour Eiffel produit à seulement 1895 exemplaires.

Cet historique et ce rapprochement avec l’horlogerie n’était pas fortuit.

En effet après plusieurs mois de travaux d’entretien, la DAME de FER ouvre de nouveau aux visiteurs le 25 juin 2022.