Une montre, une histoire : manufrance, son catalogue, ses montres

Manufrance ou plutôt le Catalogue Manufrance c’est « un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » comme aurait dit le regretté Charles Aznavour.
Avant l’avènement des consoles de jeux et des chaînes de télé pour la jeunesse, le petit garçon que j’étais passait des heures entières à feuilleter le catalogue de Manufrance.
Vous aussi ?

Petit historique : Manufrance dont le nom d’origine est « la manufacture française d’armes et de cylcles de saint étienne » est une célèbre et emblématique entreprise Stéphanoise. Crée en 1885 elle fut la première société de vente par correspondance française.
1885 c’est aussi la création du célèbre périodique « Le Chasseur Français ». C’est ainsi que la production industrielle est d’abord centrée sur la chasse, la pêche et la bicyclette.

Le succès est tel que l’offre va s’étoffer et offrir tous les produits existants dans tous les domaines : armes, cycles, machines à coudre, machines à écrire, munitions, naturalisation, tir et sports athlétiques, instruments de musique, feux d’artifice, optique, météorologie, arpentage, etc etc etc… et les montres bien sûr. Nous allons y revenir.

Ce qui est remarquable c’est non seulement la variété offerte de chaque équipement. Par exemple une page entière du catalogue est consacrée aux pédales de vélo,48 modèles différents sont proposés. Une autre page offre un choix de 24 sabres d’artillerie.
Vous commencez à comprendre qu’un petit garçon de 8 ans qui ne sait pas encore que la télévision va être inventée, passe des heures à feuilleter LE catalogue Manufrance. Pour mon grand-père c’est même son livre de chevet. Car il y a de quoi lire le catalogue fait 1000 pages en 1977.

Pour la petite histoire le catalogue est édité en français mais il est précisé « Nous correspondons dans toutes les langues y compris le chinois et l’espéranto ».

Pour la petite histoire également les anciens exemplaires des catalogues Manufrance sont vendus aux enchères à Drouot ! Une consécration.

Sauf erreur ou omission de ma part en 2022, il n’existe pas ou pas encore de société commerciale dans le monde en capacité d’offrir une telle variété de produits. Mais revenons à l’époque ou l’offre du catalogue est  complétée par l’ouverture de magasins dans les 15 plus grosses villes de France. Troyes dans l’Aube fait partie à l’époque des 15 villes qui comptent en France. La visite avec mon père du magasin Manufrance de Troyes dans les années 1950-1960 était un moment d’émerveillement.

L’offre s’agrandit d’années en années avec l’arrivée de l’habillement, de la vaisselle, etc.. et j’y arrive, les montres qui vont apparaître sur le catalogue.
À ce stade il faut préciser que la Manufacture de Saint-Étienne ne fabrique elle-même sur place que 4 catégories de produits : armes, cycles, machines à coudre et machines à écrire.
Néanmoins elle possède un atelier de réparation d’horlogerie qui emploie 9 hommes mais Manufrance ne fabrique pas les montres.
Elle va les faire fabriquer en Franche Comté.

Les réveils matins, pendulettes, pendules murales les montres de gousset seront fabriqué par les établissements Japy à Beaucourt (Territoire de Belfort). Japy est un autre empire industriel aujourd’hui oublié. Pourtant, en 1880, la famille JAPY très prospère s’était déjà fait construire 13 châteaux !
Les cadrans des montres de gousset portent la mention MF ou Manufrance et les mouvements sont signés Japy.

Les montres bracelets seront fabriquées dans le département du DOUBS.
Quatre marques principales sont créées : Manufrance, MF, Type et Style.
Les fabricants sont variés expliquant l’incroyable gamme offerte à la vente dans le catalogue. Citons Parrenin Hyppolite à Villers Le Lac, petit village horloger frontalier avec la Suisse a vocation horlogère traditionnelle.
Cupillard et Anguenot aussi à Villers Le Lac. Laurent Ligier à 25000 Besançon pour les cadrans. D’autres marque comme Fleuron, Genuine, Hallali, Kiplé (La montre qui plaît !), Lentille, Nemrod apparaissent également sur le catalogue.

Néanmoins les montres avec les marques gravées sur le cadran « MANUFACTURE FRANÇAISE SAINT ÉTIENNE ARMES ET CYCLES » ou MF sont les plus recherchées.

Vous trouverez une montre MF pour homme sur le site www.horlodent-montresvintages.fr. Dépêchez-vous il n’y en a qu’une!