Une montre, une histoire : R.B la montre de tous les fantasmes

A mes débuts de collectionneur de montres vintages j’avais trouvé dans un lot une montre comme je les affectionne. Montres pour hommes, lignes classiques, boîtier plaqué Or, la montre idéale selon mes goûts.
J’allais découvrir rapidement que je n’étais pas le seul à affectionner ce style raffiné et abordable.
Le cadran de cette montre portait une couronne et les lettres R B.

Sur des forums horlogers alimentés par des collectionneurs passionnés, je parti un beau matin en quête de l’histoire de cette montre. Difficile de collectionner sans connaître l’histoire de la marque. L’historique des marques LIP, Yema, Oméga ne pose aucun problème. Le net sait tout de la naissance de la marque à son chiffre d’affaires actuel.

 

Pour des marques comme Kelton, Lov, Mortima ou Cimier le net est déjà nettement moins prolixe. Mais si vous tapez R B, vous avez l’impression d’être au milieu du Sahara à la recherche d’un point d’eau. Et quand vous trouvez c’est l’euphorie ou du moins sur le coup. Jugez plutôt.

La première explication des lettres R B lue sur un site expliquait que le R était la première lettre de ROLEX et B la première lettre de BUCHERER.
Selon ces explications j’avais entre mes mains un chef d’œuvre horloger signé conjointement par deux monuments de l’horlogerie suisse.
Sachant que j’avais payé cette montre 12€ dans un vide grenier mon euphorie était parfaitement justifiée. Mon seul défaut mais en est-ce un ? est d’aller au fond des choses.
En effet dès le lendemain je reprenais le chemin du net et de Google et je décidais d’aller plus loin que la page 1. Et là je découvrais que deux lettres peuvent déclencher des fantasmes et des élucubrations.

Pour certains RB correspond au Roi des Belges, le Roi Baudouin qui aurait dans son temps, autorisé la commercialisation de montres à ses initiales pour renflouer le budget royal. Cette interprétation peu respectueuse n’est pas la seule.

Pour certains R B signifie ROLEX BRAND. La marque Rolex d’origine anglaise aurait fuit l’Angleterre avant de se réfugier en Suisse aux mœurs fiscales plus accommodantes. Pas très gentil non plus pour Rolex.

Autre interprétation les lettres R et B auraient été les initiales de RELL & BOSS marque Suisse créé en 1926. Aucune trace bien sûr de RELL & BOSS mais beaucoup de références à BELL & ROSS…

En restant dans les fantasmes ou plutôt dans le farfelu il faut citer une interprétation franco française. RB auraient été les initiales de ROYAL BRETAGNE société horlogère royale bien sûr …
La Bretagne ayant une vocation plus maritime qu’horlogère, l’hypothèse était encore une fois à rejeter. Lassé de ces interprétations plus farfelues les unes que les autres, je décidai de revenir à ma première découverte Rolex Bucherer. En effet je restais accroché à l’espoir d’avoir réalisé l’achat du siècle, une Rolex à 12€.

Alors j’avais repris mon bâton de pèlerin ou plutôt la souris de mon ordi et j’avais creusé un peu plus et je découvrais des précisions sur ma première découverte. À une période entre deux guerres la maison Rolex fabriquait des montres mais avait du mal à les commercialiser. Hans Wilsdorf s’était alors rapproché de la célèbre maison horlogère Bucherer.
En effet, Bucherer possédait un important réseau de distribution mais ne fabriquait pas de montres. La collaboration avait été fructueuse pour les deux parties car une profonde amitié liait Ernst Bucherer et Hans Wilsdorf.
Du coup, les montres de cette époque avaient une valeur inestimable !!

J’étais dans cet état euphorique quand un ami collectionneur m’avait rendu visite.

D’une seule question il avait tout remis en cause.

  • – Tu l’as ouverte ta montre pour voir si c’est un mouvement Rolex?

Je n’y avais pas pensé .. Le suspense était devenu intolérable. Quelques tours de clé plus tard, le diagnostic était tombé froid et indiscutable

  • – C’est un FHF 73 ! C’est un mouvement Suisse mais c’est pas un mouvement Rolex !

Pendant 48 heures j’avais rêvé. La couronne RB garde son secret royal bien sûr.

De nos jours le réseau Bucherer fait partie du réseau mondial de distribution des montres Rolex.
Quelques montres RB sont en vente sur le site Horlodent mais aucune ne possède un mouvement Rolex.